Examen TOEIC

TOEIC, le test de langue de communication internationale

Le Test of English for International Communication (TOEIC) répond à une nécessité d'évaluation de la compétence en anglais comme outil de communication internationale.

Qu'est-ce-que le TOEIC?

Le TOEIC est un test d'anglais spécialement destiné aux personnes qui utilisent cette langue dans des situations professionnelles. 

Chaque année des spécialistes préparent trois nouvelles éditions du TOEIC à partir d'un échantillon d'anglais observé dans différentes situations d'échanges internationaux. Chacune d'elles est faite pour évaluer le niveau depuis le " faux débutant" jusqu'au niveau supérieur. Le test, composé de 200 questions à choix multiples, dure environ deux heures et demie.

Les avantages d’une préparation adaptée en stage de 3 jours et du passage de l’examen immédiatement après le stage (les sessions d’examen peuvent être organisées selon le planning du client à l’issue du stage dans nos locaux sous réserve d'un minimum de 3 candidats à chaque session). Le passage de cet examen n’est pas pris en compte dans le prix du stage, car  chaque stagiaire doit directement s’inscrire chez ETS, et peut le passer dans la ville de son choix et non pas seulement à Paris, s’il ne le souhaite pas. Il est par ailleurs possible de faire passer cet examen dans leur locaux du client et d’organiser des sessions d’examen sur place dans leur locaux avec des surveillants envoyés par ATA-Com et agréés ETS. Dans ce cas un minimum de 7 élèves est requis)

Qui utilise le TOEIC et dans quel but?

Le TOEIC sert d'abord aux entreprises - des PME aux multinationales - mais également aux organismes publics ou semi-publics dans la mise en place et le contrôle de niveau d'anglais à usage professionnel et dans le cadre d'une politique de ressources humaines : 

  • La définition d'objectifs linguistiques  
  • La reconnaissance des progrès accomplis dans les cours d'anglais. 
  • Le recrutement et la promotion 
  • La sélection des participants à une formation technique en anglais. 
  • L'application d'une même échelle d'évaluation par des responsables du personnel de sites divers
Dans des écoles de langues, le TOEIC peut démontrer les progrès des participants et ainsi les motiver dans leurs efforts.
Dans les écoles supérieures ou professionnelles, les étudiants en fin de formation obtiennent avec le TOEIC un complément à leur qualification principale et par cet examen et la note délivrée, une reconnaissance internationale de leur niveau.
Pour la recherche d'emploi, pour une promotion professionnelle ou pour le simple plaisir d'évaluer sa compétence à communiquer en anglais, le TOEIC s'adresse à tout un chacun.

TOEIC® est une marque déposée d'ETS.

Programme de formation ATA-Com (3 jours 18 heures)

Premier jour
  • Mises en situation de la partie LISTENING partie 1 compréhension et choix de réponses images degré 1 EN LABORATOIRE avec projection, débriefing correction et analyse
  • Mises en situation de la partie LISTENING partie 2, scénarios avec « timing » sur réponses 
  • Mises en situation de la partie READING  partie, 1 questions de GRAMMAIRE, de VOCABULAIRE et D’EXPRESSIONS scénarios avec « timing » sur réponses
2ème  et 3ème jours
  • Mises en situation de la partie LISTENING partie 1 compréhension et choix de réponses  scénarios 2 degré 2  (scénarios de niveau moyen)  EN LABORATOIRE avec projection, débriefing correction et analyse
  • Mises en situation de la partie LISTENING partie 2 scénarios plus longs avec « timing » correction  de chaque élève et réponses 
  • Mises en situation de la partie READING  partie 2 questions sur textes Emails et coupures de journaux susceptibles de faire progresser l’élève sur la GRAMMAIRE, le VOCABULAIRE  et les EXPRESSIONS sur réponses 

1er jour: mock up, tests niveau 1
2ème jour: mock up, tests niveau 2
3ème jour: mock up, tests niveau EXAMEN