Examen DGAC : FCL055 IFR, FCL055D IFR

FCL 055D et FCL 055 POUR PILOTE PROFESSIONNEL IFR

Une épreuve écrite ( valable uniquement pour FCL 055D ) :

Cette épreuve est destinée à vérifier l'aptitude du candidat à lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l'exécution d'un vol tels que, notamment, des manuels techniques, des informations météorologiques, des données du plan de vol de circulation aérienne déposé, NOTAM, des cartes aéronautiques ainsi que des documents associés.

Contenu: l'épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples. Cette épreuve, dont la durée maximum est de quinze minutes, est notée de 0 à 20.

Une épreuve orale qui se compose de deux parties( valable pour FCL 055D et FCL 055 ) :

1) première partie

Cette partie est destinée à déterminer l'aptitude du candidat à écouter et retranscrire des enregistrements réels d'une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d'une émission météorologique (ATIS ou VOLMET). Le candidat doit être capable de retranscrire en anglais certains éléments de la bande sonore écoutée.Cette partie, dont la durée maximum est de dix minutes, est notée de 0 à 20.

2) seconde partie

La deuxième partie est destinée à déterminer la capacité du candidat à communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d'un vol.Le candidat doit être apte à comprendre et exécuter, en langue anglaise, les procédures radiotélèphoniques avec un organisme de contrôle de la circulation aérienne et doit être apte à communiquer, dans cette même langue, avec les autres membres de l'équipage.Cette partie comporte l'exécution d'un vol fictif y compris sa préparation. Le candidat doit s'exprimer et réagir de manière pertinente aux informations et aux instructions qui lui sont communiquées et échanger avec un autre candidat, avec lequel il est sensé constituer un équipage, des phrases type dans le cadre d'items prédéterminés.Le candidat n'est autorisé à s'exprimer qu'en anglais. Cette partie, dont la durée maximum est de quinze minutes pour chacun des candidats, est notée de 0 à 20.

Notes minimales pour réussir l'examen :

Toute note inférieure à 10 à l'une des épreuves prévues est éliminatoire. Le candidat qui totalise 30 points est déclaré avoir satisfait à l'examen d'aptitude à la langue anglaise organisée conformément à l'appendice 1 au FCL 055D. Il reçoit une attestation de réussite.

Conseils pour réussir l'examen :

Pour être reçu à l'examen, le candidat devra obtenir une note moyenne de 30/60 soit 10/20 à l'issue des deux épreuves (écrit + oral). Les candidats doivent viser une note maximale à l'écoute de traffic réel et au voyage fictif.